top of page
Rechercher

Thérapie EMDR

EYE MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING

Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

"On ne peut ni changer ni effacer le passé, mais on peut faire en sorte qu'il ne fasse plus mal".


C'est en 1987 que Francine Shapiro, psychologue et thérapeute américaine "découvre" l'EMDR, et depuis ses indications se sont élargies et concernent maintenant un vaste champ de troubles : anxiété, angoisses, attaques de panique, phobies, etc ...

DEFINITIONS

"La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, stimuli auditifs ou tactiles".


"La thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives.

L'activation par l'EMDR du système de traitement de l'information du cerveau permet aux souvenirs anciens d'être "digérés" : cela signifie que ce qui utile est appris, ce qui est inutile est éliminé et que le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu'il ne cause plus de dégâts."


Quand des évènements perturbants du passé n'ont pas été naturellement "traités" ou insuffisamment digérés, ils sont stockés dans réseaux de mémoires.

Ces réseaux ont pu se constituer soit dans l'enfance, soit plus récemment à l'occasion d'un évènement traumatisant.

C'est ce stockage inadapté qui peut être à l'origine de divers troubles comme les angoisses, les phobies, les addictions, etc...


Dans certains cas, une situation du présent, même anodine, peut réactiver ces réseaux de mémoire dysfonctionnels ramenant quasi instantanément, comme sur un mode réflexe, la personne à la situation traumatisante du passé.


C'est donc essentiellement l'impact des expériences passées qui conditionne notre présent.


La thérapie EMDR va consister en un retraitement des informations traumatiques du passé dans le présent, autorisant ainsi la guérison des symptômes actuels.


L'objectif est d'être enfin capable de vivre pleinement, sans contrainte mentale paralysante, angoissante, ou émotion négative la vie que l'on s'est choisie.



Comments


bottom of page